Il y a quatre mois, je me suis joint à l’équipe de Nextdoor avec un objectif en tête : renforcer l’esprit de communauté, d’un océan à l’autre du Canada. J’ai grandi dans une petite ville en Ontario. Ma famille et moi connaissions chaque voisin qui vivait dans notre rue. Je me souviens vivement avoir passé des heures, chaque hiver, à jouer au hockey dans la rue avec les autres enfants du quartier et des visites chez nos voisins durant la période des fêtes. Nous veillions sur nos voisins et ils veillaient sur nous. Ma mère travaillait à l’église de notre localité, alors que mon père était membre du conseil municipal et du journal local. Aujourd’hui, en tant que père de quatre enfants, je réalise à quel point mes parents étaient impliqués dans leur communauté. À la fin de l’année dernière, lorsque j’ai appris l’arrivée de Nextdoor au Canada, ma femme et moi nous nous sommes posés la question suivante : « Connaissons-nous nos voisins aussi bien que lorsque nous étions plus jeunes? » Notre réponse : probablement pas.
La dichotomie était intéressante. Nous étions très impliqués dans notre communauté, les activités scolaires, les équipes sportives, les programmes de musique de nos enfants et notre paroisse. Malgré tout, nous étions en mesure d’admettre que nous ne connaissions pas nos voisins aussi bien que nous l’aurions souhaité.
Comme Sarah Friar, PDG de Nextdoor, l’a mentionné dans sa récente Lettre à nos voisins, « cultiver des relations plus informelles, comme celles avec nos voisins, est souvent le début de quelque chose de plus grand. » Nous savons que la solitude et l’isolement social sont des enjeux importants, pas seulement au Canada, mais partout dans le monde. Selon une étude de Cigna, la solitude aurait le même impact sur le risque de mortalité que le fait de fumer 15 cigarettes par jour. Au Canada, de plus en plus de personnes vivent seules. De fait, une personne sur cinq affirme se sentir seule. Nous pouvons résoudre ce problème, ensemble, en apprenant à nous connaître, en propageant la gentillesse dans notre voisinage et dans nos communautés et en créant des quartiers où nous pouvons compter les uns sur les autres.
Au cours des quatre derniers mois, j’ai eu la chance d’être témoin du pouvoir des communautés dans plusieurs quartiers du pays. À Vancouver et à Calgary, j’ai rencontré des Ambassadeurs de quartier pour qui leur communauté est au cœur même de qui ils sont et au centre de la façon dont ils vivent leur vie. Mon équipe s’est rendue à Edmonton pour rencontrer un voisin qui utilisait Nextdoor pour aider une personne sans abri et dans le besoin. J’ai aussi visité Montréal où j’ai fait la connaissance d’un groupe de nouveaux membres avides de tisser des liens avec plus de gens dans leur communauté.
Plus récemment, j’ai entendu l’histoire d’un propriétaire d’une entreprise dans la région du Grand Toronto dont le restaurant était en difficulté. La communauté s’est mobilisée afin de lui venir en aide et de sauver son entreprise. Les voisins ont publié de nombreuses recommandations à propos de son restaurant sur Nextdoor. Aujourd’hui, le restaurant regorge de clients réguliers, qui quotidiennement, viennent soutenir un favori du quartier.
À travers ces rencontres, aux quatre coins du Canada, j’ai pu faire un constat : il n’y a pas un endroit au Canada qui ne pourrait bénéficier d’un sentiment d’appartenance plus fort à sa communauté. Nous aimons nos quartiers et nous voulons mieux connaître nos voisins.
Pour apprendre à se connaître, nous devons tendre la main aux voisins que nous ne connaissons pas encore et les inviter à construire ensemble une communauté plus solidaire. Chaque semaine, les membres de Nextdoor envoient des invitations à leurs voisins pour ouvrir le bal. Au Canada, j’ai même rencontré des membres qui ont créé des invitations personnalisées pour inviter leurs voisins à rejoindre leur quartier Nextdoor. Ils ont fait du porte-à-porte pour livrer, en main propre, leurs invitations dans le but de rencontrer leurs voisins, pas seulement en ligne, mais dans la vraie vie. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que le Canada soit devenu le marché de Nextdoor avec la croissance la plus rapide à l’échelle internationale. Le pays le plus engagé et sans grande surprise, le pays le plus poli au monde ; nous aimons remercier nos voisins sur Nextdoor! *
Je suis fier des liens solides qui se forment dans les communautés partout au Canada, tout comme des investissements que Nextdoor fait ici. Nous avons lancé la toute première équipe d’ingénieurs pour Nextdoor à l’extérieur de la région de la baie de San Francisco, ici, au centre-ville de Toronto. Nos trois premiers ingénieurs ont commencé ce mois-ci et nous continuons à agrandir notre équipe.
Merci à vous tous d’avoir fait de Nextdoor ce qu’il est : une véritable ressource de quartier vers laquelle les voisins peuvent se tourner pour créer des liens. J’ai hâte de rencontrer un plus grand nombre de mes voisins au Canada et de travailler avec eux pour cultiver des communautés plus solidaires où tous les Canadiens et Canadiennes ont des voisins sur lesquels ils peuvent compter.
* Calculé selon le taux de “remerciements” par membre le plus élevé de tous les pays où Nextdoor opère. *
Laisser un commentaire