Le début d’une nouvelle année est souvent porteur de changements. Elle nous motive à faire des changements dans notre vie ou encore dans notre environnement. À l’aube de la nouvelle décennie, je réfléchis à tout ce que les voisins m’ont appris au cours de ma première année en tant que PDG chez Nextdoor. Une chose que j’ai apprise est que le changement naît dans les petits gestes. De simples actes de gentillesse et le fait de se réunir dans nos quartiers peuvent avoir un profond impact sur nos vies.
J’ai eu la chance de constater le pouvoir de ces petits changements de mes propres yeux, alors que j’ai reçu des invitations de la part de voisins du monde entier pour assister à leurs rencontres de quartier. À Atlanta, je me suis assise à table avec une douzaine de membres de la communauté : voisins, dirigeants communautaires, fonctionnaires et entrepreneurs locaux. Notre groupe s’est réuni pour discuter d’un objectif commun. Ils avaient tous travaillé sur des solutions, jusque-là individuellement, pour aider les voisins qui vivent de l’insécurité alimentaire. Avec nos manches retroussées et nos bras grands ouverts, notre conversation a été fructueuse. Les membres sont partis avec plus de ressources qu’à leur arrivée ; ils sont repartis avec des voisins sur qui compter.
La table de discussion qui a eu lieu à Atlanta est l’une des nombreuses occasions où j’ai été témoin de l’impact réel des connexions en ligne à hors ligne qui ont commencé ou ce sont alimenter sur Nextdoor. J’ai assisté à des fiestas en Espagne, à une réunion de propriétaires d’entreprises locales à Denver, à une assemblée publique à Sydney et à un groupe communautaire au Canada. J’ai vu des mains se tendre, au sens propre et au sens figuré, pour partager des problèmes, des idées et offrir du soutien. Participer aux discussions de quartier à renforcer ce que je sais être vrai : ce que nous avons en commun est plus grand que ce qui nous sépare. Ces photos m’apparaissent comme un collage d’une même et grande communauté plutôt que de plus petites dispersées à travers le monde.
Il y a un an, j’ai écrit ma première lettre en tant que PDG de Nextdoor. Depuis, l’équipe et moi avons travaillé d’arrache-pied pour développer de meilleures façons de rapprocher les gens de leurs communautés. Suite au lancement de notre fonctionnalité Kindness Reminder, un peu plus tôt cette année, nous avons constaté une diminution de 25% des commentaires signalés entre les voisins. Il y a également eu une tendance sur la plateforme de voisins se réunissant pour former des groupes hors ligne. J’ai assisté à une rencontre en Australie et j’ai pu constater par moi-même comment leur groupe a transformé leur communauté. Une de nos membres, Delene, a invité ses voisins à se joindre à elle pour déjeuner alors qu’elle traversait une période difficile. Aujourd’hui, le club se réunit toutes les semaines. Le club a conduit à d’innombrables amitiés, à la création d’un système de soutien et même à une demande en mariage. Pour certains, il s’agit simplement d’une bonne raison pour sortir de la maison. Ce que nous faisons chez Nextdoor continue de croître et la raison pour laquelle nous travaillons si fort ne fait que se renforcer.
Bien que nous ayons plusieurs raisons de célébrer tout ce que nous avons accompli l’an dernier, nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup d’enjeux à surmonter dans nos communautés: l’isolement social, la montée de l’incivilité et une polarisation accrue. La Dre Kelli Harding, auteure de The Rabbit Effect, a étudié la façon dont les quartiers et les communautés affectent le bien-être des individus. Elle affirme que la chose la plus importante que nous puissions faire pour notre santé est de favoriser des relations positives. Selon la Dre Harding, « Un examen de 148 études faites auprès de 308 849 participants a révélé que les cercles sociaux actifs augmentent les chances de survie d’une personne de 50%, et ce, indépendamment de variables telles que l’âge, le sexe ou d’autres problèmes médicaux. ».
Chez Nextdoor, nous savons qu’entretenir des relations sociales plus décontractées comme celles avec vos voisins est souvent le début de quelque chose de plus grand. Que ce soit une conversation avec un voisin au café du coin ou partager ce que vous avez fait la fin de semaine dernière avec un autre parent en allant récupérer votre enfant. Comme expliqué dans cet article, le sociologue Mark Granovetter nomme ces relations des « liens faibles », bien que leurs effets soient tout sauf faibles. Ce sont des relations qui peuvent nous aider à nous sentir moins seuls et plus empathiques. Elles sont aussi des sources fiables pour rendre service, offrir des recommandations voire trouver un emploi. Chaque jour sur Nextdoor, nous voyons ce type de relations se développer.
Alors que nous travaillons avec des experts afin de mieux mesurer et d’améliorer la vitalité des quartiers, nous nous tournons également vers vous, expert ultime, pour découvrir ce qui alimente votre communauté. En 2020, nous organiserons des rencontres dans des quartiers du monde entier, en commençant par la ville de New York, où ce soir dans Brooklyn j’organise une rencontre avec des voisins de toutes sortes: propriétaires d’entreprises locales, organisateurs communautaires, familles et nouveaux amis. Prochain arrêt? Vous me le dites! Pour organiser un évènement entre voisins dans votre région avec l’aide de Nextdoor, partagez ici ce qui fait de l’endroit où vous vivez un endroit unique ou expliquez-nous pourquoi votre quartier bénéficierait d’une rencontre entre voisins.
En cette nouvelle année et cette nouvelle décennie, Nextdoor reste déterminé à promouvoir la convivialité dans chaque quartier en vous mettant en contact direct avec des voisins sur qui vous pouvez compter. Nous savons que nous ne réussirons pas toujours tout du premier coup. C’est pourquoi nous aimerions connaître vos commentaires, vous demandez de nous tenir responsables et vous remercier de nous avoir invités dans votre communauté. Chez Nextdoor, ça se passe dans le quartier — cette année, j’ai hâte d’apprendre à connaître le vôtre.
Laisser un commentaire