Agency Resources

La Croix-Rouge utilise la plateforme Nextdoor, innovatrice pour les services publics, afin de connecter avec les communautés et les voisins dans le besoin

La confiance c’est ce qui compte le plus. La Croix-Rouge est l’un des organismes les plus reconnu au Canada et, à ce titre, elle travaille sans relâche pour fournir à tous les Canadiens et Canadiennes des informations sur lesquelles ils peuvent compter. Partie intégrante de la communauté, la Croix-Rouge est constamment à la recherche de nouvelles façons d’établir la communication avec les gens et bâtir des relations avant qu’une catastrophe ne se produise.

Dans cet esprit, la Croix-Rouge canadienne a rejoint la plateforme innovante et dédiée aux organismes publics de Nextdoor lors du lancement de Nextdoor au Canada en septembre 2019. À ce moment, le contenu de leurs communications sur la plateforme visaient à établir une relation avec les Canadiens et les Canadiennes et partager avec eux les meilleures pratiques et conseils de préparation face aux catastrophes.

Tout à changé lorsque la crise de la Covid-19 a éclaté. 

« Lorsqu’une catastrophe se produit, les Canadiens et les Canadiennes se tournent vers des ressources en ligne en qui ils ont confiance » affirme Sara Falconer de la Croix-Rouge canadienne. « Ils ont besoin d’information en temps réel, de l’information qui s’adresse spécifiquement à leur communauté, particulièrement lorsque l’état de la situation est amené à changer de jour en jour ». 

Dans l’optique de soutenir les citoyens et citoyennes, la Croix-Rouge a pris des actions immédiatement. L’organisme a concentré ses efforts sur l’engagement avec les membres au niveau local en offrant des mises à jour informatives sur des sujets importants, incluant comment se préparer face à la Covid-19 ou comment identifier et éviter la propagation de fausses informations. Elle a aussi abordé des sujets importants comme la santé mentale en période de crise et a pris le temps de définir des termes nouveaux comme la « distanciation sociale ».

L’engagement et la réaction qu’ils ont eu de la part des membres sur Nextdoor les a abasourdies. 

« La façon dont les voisins se soutiennent les uns les autres est tout simplement inspirante » affirme Anna Teehan de la Croix-Rouge canadienne. « Sur d’autres plateformes, les utilisateurs voient peut-être nos publications, mais ils continuent d’explorer et passent directement à quelque chose d’autre. Sur Nextdoor, les utilisateurs prennent le temps de lire chaque ligne de nos publications et ils répondent en partageant leurs expériences et de l’information utile pour leur localité. Ils se concentrent sur l’entraide et créent des liens durables. Cela ajoute une expérience approfondie et réelle de notre voix officielle et des conseils qui est incroyable à voir. «

L’une des premières publications liées à la Covid-19 de la Croix-Rouge canadienne sur Nextdoor visait à informer les Canadiens et les Canadiennes sur les essentiels à avoir dans leur trousse d’urgence. La réponse des membres a été immédiate. Les commentaires sont à la fois précis et constructifs. Nous n’avions jamais vu ça sur une autre plateforme » remarque Teehan.

L’organisme a aussi fait une publication axée sur les effets sur la santé mentale que peut avoir la période de stress que nous vivons ces jours-ci avec la Covid-19. L’équipe de la Croix-Rouge a été émue par le nombre de membres qui se sont ouverts publiquement sur leurs propres difficultés et le soutien offert par leurs voisins. « Cela démontre bien comment les membres de la communauté Nextdoor sont unis », a ajouté Falconer.

Partout au Canada, les organismes publics utilisent Nextdoor. Les principaux avantages sont d’atteindre un public spécifique au niveau local, des membres dévoués à s’entraider et un public constitué de membres qui sont vérifiés.

Pour s’inscrire sur notre liste d’attente qui ne cesse de croître, les organismes publics peuvent visiter le : https://go.nextdoor.com/ca-fr-publicservices

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited